Waxexpress.com

Forum officiel du site Waxexpress.com
Nous sommes le Mar 22 Oct 2019 23:41

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 212 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun 1 Nov 2010 22:54 
Consigliere

Localisation: Michel la couille molle (l'autre elle est dure, ça va)
Merci à Mathy pour La version PDF de ce post de présentation

Planetary est une série éditée par Wildstorm depuis 1999, écrite par W.Ellis ( Stormwatch, Authority, Desolation Jones entre autres chez le même éditeur, mais aussi Hellblazer et Transmetropolitain chez Vertigo ou Nextwave chez Marvel) et dessinée par Jhon Cassaday ( Astonishing X-Men, Je suis Légion, Captain America ...).

Image

Dans cette série, W.Ellis a pour projet d'explorer la pop culture du XXème siècle (Mais pas seulement, au cours de la série), le comics book comme une somme d'influences diverses ( littérature, cinéma ...) et internationales. Planetary est donc l'exploration d'un médium qui se nourrit des tendances de la fiction développées dans d'autres supports, dans le passé mais aussi de lui-même, de sa propre histoire. Ellis entreprend ici de se pencher sur la façon dont la fiction nourrit la fiction, dont les créateurs ingurgitent et réinterprètent un héritage culturel, des références, des influences.

Planetary est l'une de mes séries favorites ces dernières années, et Ellis un auteur que j'apprécie beaucoup. Planetary est un peu l'un de mes livres de chevet sur lequel je reviens souvent, et je me suis lancé dans une nouvelle relecture ces derniers jours. L'idée de ce topic ? Présenter la série, qualifier le boulot du duo créatif, jeter un regard sur la narration, les références, la construction de l'histoire ....

Pourquoi "Tentative" ? Parce que je suis certain que prétendre décrypter l'intégralité des références pop-culturelles utilisées par Ellis relèverait de la prétention. J'espère donc que ce sera malgré tout intéressant. Par ailleurs, n'hésitez surtout pas à intervenir sur le topic si vous estimez avoir une précision à faire, une correction, une explication à donner que j'aurai zappé selon vous, toutes les contributions complémentaires seront évidemment bienvenues. Ainsi que tous vos commentaires bien entendu.

J'ai douté de l'intérêt de ce topic, ne serait-ce que parce que j'ai du mal à imaginer le nombre réel de forumers ayant lu la série mais cherchant des éclairages, ceux qui ne l'ont pas lu mais sont curieux de la découvrir, bref, ceux que ce topic pourra vraiment intéresser. Je le "lance", et puis je verrai bien si ça intéresse suffisamment de forumers pour que ça vaille la peine de poursuivre.

Je traiterai la série, épisode par épisode.
Un épisode classique de Planetary a trois niveaux de lecture :
1) Une histoire stand-alone, qui a un début et une fin, et qui présente l'intervention du trio de Planetary lors d'un évènement "étrange".
2) Une référence pop-culturelle et/ou une approche bien précise de la fiction, d'un "genre", d'une "tendance" de celle-ci
3) Le développement du fil rouge de la série, de l'intrigue de fond.
Je présenterai donc chacun d'entre eux.

Malheureusement, je n'ai pas de scans pour imager mes propos à l'aide de planches précises donc je serai dépendant des images accessibles sur le net.

Les très gros spoilers seront balisés, mais si vous n'avez pas lu la série, forcément le topic en contiendra.

PRESENTATION DE LA SERIE:

Planetary est une organisation internationale qui se présente comme des archéologues de l'étrange et du paranormal, ils enquêtent sur "l'histoire secrète du XXème siècle". On en apprend sur l'organisation au fur et à mesure du développement du fil rouge de la série.

Les membres de Planetary:

Image
Jakita Wagner, douée de "pouvoirs" comme une force, une vitesse et une robustesse extraordinaire
Image
Par ailleurs, ce n'est pas le premier personnage d'Ellis à porter ce nom:
DC-clopedia Lad a écrit:
Image

Jakita Wegener, personnage féminin créé par Warren Ellis lors de son passage sur Hellstorm : Prince Of Lies pour Marvel en 1994
http://www.marvunapp.com/Appendix/wegene.htm

Image
Le batteur, qui n'est donc pas un nom de code, qui communique avec les machines
A noter que Cassaday lui a donné ses propres traits:
Image
Des précisions quant à ses pouvoirs qui jouent un rôle essentiel dans l'histoire:
lhommesinge a écrit:
Le batteur est vraiment très original, très moderne, Ellisien même. Concernant ce dernier, son pouvoir est un élément clé de la série, puisqu'il peut intervenir sur le traitement de l'information sous toutes ses formes, ce qui en fait une recrue incontournable pour Planétary, dont la fonction est de retracer l'histoire secrète du XXème siècle.

Image
Image
Elijah Snow, recruté dans l'organisation lors du premier épisode, exerce un contrôle sur le froid
Merci a Petronius pour la référence utilisée par Cassaday pour dessiner ce personnage, soit l'auteur de BD Hugo Pratt:
Image
Image

Des informations relevées par ThierryM au sujet des personnages:
ThierryM a écrit:
Le couple Jakita/Elijah c'est un copier/coller de Emma Peel/John Steed. (...)Elijah, on peut se demander si ses pouvoirs ne sont pas un reflet de son caractère : c'est un type au caractère plutôt froid, pas vraiment chaleureux alors que ses pouvoirs puisent dans ce registre c'est plutôt logique ; puis c'est aussi le "penseur" du groupe, celui qui analyse, qui applique la "froide logique" . Donc tout en lui est froid, et ses pouvoirs vont de pair.

ThierryM a écrit:
le mec s'appelle Elijah SNOW
le multivers est décrit comme un flocon de neige (SNOWflake)
et il a des pouvoirs sur le froid en prime
sérieux, je ne vois pas comment on peut dire qu'il n'y a pas un truc sous-jacent.

en plus, Elijah, Elie en français, signifie en hébreu "Yahweh est Dieu" ou "le seigneur est mon dieu" ; c'est un prophète lié à la sécheresse (eau/neige, neige/froid) mais qui "disparait" dans le fameux chariot de feu ; par la suite, il sera associé au jugement dernier, devant revenir juste avant la fin pour avertir l'humanité.

Et si on veut faire de l'hyper-exégèse, on retrouve dans le trio le concept de tri-fonctionnalité des Indo-européens qui imprègne notre système de pensée :
- le souverain/décideur : Snow
- le guerrier : Jakita
- les richesses/fécondité/concept d'accumulation : le Batteur (considérer l'information, qu'il incarne, comme la version moderne de la richesse ne me semble pas spécialement tiré par les cheveux mais plutôt une vision moderne de la chose)

Aujourd'hui, 4 volumes en format 100% sont sortis en VF:

Image
Image
Les deux premiers chez Semic

Image
Image
Les tomes 3&4 chez Panini

Image
"D'un monde à l'autre", toujours chez panini, qui regroupe trois "crossovers" sous forme de one-shot: Planetary/JLA-Planetary/Batman-Planetary/Authority. Je ne traiterai pas ce volume ici

Image
Le 5ème et dernier volume de la série sera publié par Panini en fevrier prochain.

Merci à Dc-clopédia, lhommesinge, à Petronius Arbiter et à ThierryM pour leurs contributions.

MessagePosté: Mar 2 Nov 2010 00:16 
Consigliere

PLANETARY#1

"Tout autour du monde"

Image

L'histoire:

1°) Par le biais d'un artifice narratif classique, l'histoire débute par le recrutement d'un nouveau membre dans l'organisation nommée Planetary. Le lecteur suivra donc les évènements et la découverte de cette organisation par les yeux de Elijah Snow, que jakita Wagner est venue chercher dans un bar perdu au milieu du désert ou il "a passé les dix dernières années à boire du café a gout de pisse de chien". A peine recruté et le troisième membre rencontré, première mission dont le mot est: "Adirondacks". Dans ces montagnes, il pénètreront un passage souterrain et secret qui les conduira à retrouver un aventurier, Doc Braas, disparu depuis 1945. Là, ils apprennent l'histoire de ce complexe et de Braas:
Braas et un groupe d'aventuriers de son époque s'y regroupaient, y exposaient leurs "trophées", l'un d'eux leur avait alors présenté l'aboutissement de ses recherches scientifiques, soit la découverte du multiverse, sous forme d'un flocon de neige dont chacune des facettes représente un univers parallèle. Un jour, des surhumains costumés d'un autre univers les ont "vus" à travers le flocon et ont tenté d'envahir la terre de Braas. Tous sont morts lors la bataille, envahisseurs comme amis de Braas, et ce dernier est le seul survivant, attendant, depuis les secours.
A noter que "le flocon de neige", qui représente donc le multiverse, va rester au coeur de l'univers Wildstorm. Ellis le réutilisera dans Planetary mais aussi Authority, tout comme les autres scénaristes travaillant sur cet univers. Il nommera la zone tampon entre les différentes facettes du flocon "La plaie".

2°) les références:

-Doc Braas et ses "amis" sont les héros des pulps des 30's, les "ancêtres" des super héros en quelque sorte. Les pulp comics étaient des magazines populaires, imprimés sur papier cheap, très populaire dans les 30's et traitant des genres très variés (Aventure, détective, SF, horreur ....)
Ici, Ellis les présente comme un groupe d'aventuriers réunis dans une sorte de société secrète, à la manière d'une LOEG d'un autre temps, idée sur laquelle il reviendra.

Les voici dans le #1 (Image A)
Image
Puis ici, dans une image non tirée du #1 (Image B)
Image
Braas est au centre sur les deux images (4 Image B)

Donc:
Image
Axel Braas
et Image
Doc Savage
La ressemblance est totale, du physique jusqu'aux vêtements.
De plus:
holdwig a écrit:

Pour Brass, son nom en anglais est synonyme d'un métal comme le cuivre ou le laiton, un métal qui tire vers le jaune.Et Doc Savage était aussi appelé L'homme de bronze.

ThierryM a écrit:
Qui plus est l'âge du bronze succède à l'âge du cuivre (qui est une pseudo période protohistorique entre l'âge de la pierre et celui du bronze donc). De plus, bronze et cuivre sont très proches (le bronze étant un alliage issu du cuivre).

Sous balise ici, la "longue présentation du personnage dans la préface de l'intégrale de Doc Savage 1 parue chez Lefrancq", merci à Phil pour les scans et les informations:
Spoiler: Afficher
phil a écrit:
Première partie de la préface de l'intégrale de Doc Savage écrite par Alain Berguerand.
Cette partie traite du personnage de Doc Savage
la seconde des personnages qui l'accompagnent (non présente ici)
la troisième du parcours éditorial de la série de Kenneth Robertson (non présente ici)

Image

Image

Image

Image

Image

phil a écrit:
La suite.

Image

Image

Image

Image

Image

Mais aussi:

DC-Clopédia-lad a écrit:
RE-EDIT pour en finir avec Brass :
un exemple de couverture des version Marabout (40 romans traduits entre 1975 et 1976)
Image

Une précision de DC-clopédia Lad quant à une autre apparition du Doc Savage dans un comics contemporain de super-héros:

DC-Clopédia Lad a écrit:
Hors l'univers Wildstorm, il fait aussi une apparition (dans l'ombre) avec le reste des pulps de Planetary dans le Superman annual de 1997 (sc. : Jurgens) où il discute quelques cases avec Olsen et Kent au Tibet.
Image

Pour les autres personnages:

(3 Image B)-On y distingue Tarzan ( "Vous êtes venu d'Angleterre ? D'afrique en fait." dit l'homme brun portant une écharpe "léopard" sous sa veste dans le #1), le 1er à gauche de Braas sur l'imageB au dessus. On connaitra son nom exact plus tard dans la série.

A noter que dans d'autres oeuvres, Savage et Tarzan se sont déjà rencontrés:
DC-Clopédia Lad a écrit:
2/ Doc Savage (donc Brass) apparaît sous le nom de Doc Caliban dans les romans de Phillip José Farmer La Jungle Nue et Le Seigneur Des Arbres (en VF, un autre roman The Mad Goblin est en plus dispo en VO). Demi-frère de Lord Grandith (un Tarzan à peine déguisé), il est représenté comme 'le prédateur urbain ultime'. Après avoir été ennemi, Lord et Doc finissent par s'allier contre un péril commun : les Neuf, une organisation secrète contrôlant la destinée du monde depuis des siècles.

Mais une précision de Phil à ce sujet:
phil a écrit:
Une petite mise au point:
Lord Grandith n'est pas un Tarzan "a peine dissimulé" mais le véritable nom de Tarzan, Edgar Rice Burroughs ayant prit soin de transformer Grandith en Greystoke pour éviter les ennuis (D'après Philip José Farmer)
A propos de la couverture du Planetary 4: son inspiration puise dans celle des pulps dont Argosy où Burroughs a publié ses Pellucidar, John Carter etc.
Un lien vers un site reprenant toutes les couvertures d'Argosy. Un des plus importants pulps du début du XXème siècle. D'où son importance dans l'imaginaire populaire.
Tarzan a été publié dans All Story Magazine en octobre 1912 du même groupe de presse

http://www.philsp.com/mags/argosy.html

Image

(5&6 Image B)-Il y a deux personnages que je n'ai pas réussi à "remettre": L'aviateur et l'homme blond (Nommé Edison ici), au haut rouge et à la blouse blanche ( Mais qui a le même costume que Tom Strong, donc surement une inspiration commune). Alors la référence au personnage historique Edison est évidente, le personnage étant aussi un scientifique/inventeur, mais je ne vois pas celle relevant d'un héros de pulp. Ils sont tous les deux à droite de Braas sur l'imageB au dessus.
L'aviateur serait donc Bill Barnes, merci à Holdwig pour la référence.
Mais d'autres références concernant ce personnage semble correspondre:
ThierryM a écrit:
Pour l’aviateur (n°5) : on peut aussi évoquer Biggles (http://en.wikipedia.org/wiki/Biggles) comme inspiration.
Image

DC-Clopédia Lad a écrit:
L'Aviateur peut aussi être en petite partie inspiré du perso de Enemy Ace, pilote allemand de la Première Guerre Mondiale combattant pour le Kaiser et qui finira par renier l'Allemagne après avoir découver t l'horreur des camps de la Mort (première apparition : OUR ARMY AT WAR #151, 1965) : il s'agit d'un cas unique de héros principal de série étant membre du camp adverse de celui des américains.

Image

la géniale graphic novel de Vertigo dispo en VF sous le titre BARON ROUGE est en fait une histoire du Enemy Ace (donc un perso inspiré du, mais pas le vrai, Baron Rouge historique)

A l'image de The spyder dont on parle plus bas, ce serait donc un archétype, plusieurs personnages représentant un "type" commun qui seraient à l'origine de l'aviateur de Ellis.
En ce qui concerne Edison:
ThierryM a écrit:
Quant à Edison, c’est effectivement Thomas Edison lui-même, ou plutôt la version romanesque créée vers la fin du 19ème jusqu’à nos jours dans la mythologie américaine : par exemple, Tom Edison Jr, héros aventurier, fils du célèbre inventeur Tom Edison Sr… il y a des dizaines d’œuvres mettant en scène Edison lui-même ou un véritable clone de l’inventeur et c’est lui qui, selon moi, est là.

(2 Image B)-L'homme au costume bleu-gris, chapeau, cravate rouge paraît être le spirit, en tout cas "l'habit" est très ressemblant, le masque en moins. Il se somme "Jimmy" ici.
Image
Le costume est semblable mais l'absence du masque me fait douter. Peut-être est-ce plutôt une référence à l'agent secret X-9,
Image
héros d'une BD policière très populaire dans les 30's, au même titre qu'un Dick Tracy, et qui pourrait rejoindre le caractère "agent secret" de Jimmy.
Une autre référence possible dénichée par ThierryM:
ThierryM a écrit:
Pour le n°2 « Jimmy » : Operator n°5, de son vrai nom « Jimmy Christopher » (http://en.wikipedia.org/wiki/Operator_No._5)
Sachant que Jimmy peut aussi être un jeu de mot sur « G-Man » (Government-Man), ce qui complèterait bien le groupe avec un agent officiel parmi l’équipe, un autre archétype du héros

(7 Image B)-Ce personnage, The spider, qui se trouve tout à droite sur l'imageB:
Image
(l'image n'est pas tirée de l'épisode#1)
me semble être The shadow.
Image
Mais j'ai trouvé sur le net qu'il pourrait être inspiré également de Green Hornet, ce à quoi je n'avais pas pensé,
Image
mais aussi d'un autre personnage de pulps du même nom, que je ne connais par contre, pas.
Merci à Fitz pour:
- la référence à ce personnage pulp nommé The Spider:
Image
-Et pour cela:
fitz a écrit:
J'ai lu un article sur le personnage de pulp the spider, apparemment si sur les couvertures il est représenté "normalement" a l'intérieur, il est bien décrit avec des crocs.
Image

Il semblerait que ce personnage soit inspiré d'un certain archétype de l'époque, reproduit sur au moins trois héros pulp, plutôt qu'une d'une figure unique et précise donc.
En plus des héros pulp, DC-Clopédia a déniché d'autres influences possibles pour The Spider, toujours "Golden Age":
DC-clopédia Lad a écrit:
- The Spider n'est pas qu'inspiré de celui des pulps, il est aussi inspiré d'un perso du Golden Age nommé The Spider, mais qui fait partie des comic books anglais et qui sera ressuscité lors d'une mini série par...Wildstorm (en plus d'être utilisé chez 2000 AD et sous une variante [The Arachnid] par Alan Moore dans Captain Britain)
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Spider_(comic)
Mais certains points laissent supposer qu'Ellis s'inspire aussi un peu du perso Alias The Spider, créé dans les années 30 par Quality Comics, futurs...DC Comics, la boite-mère de Wildstorm.
http://www.internationalhero.co.uk/q/quspider.htm

Notons que le costume du Spider pulp, comme The Shadow, a inspiré celui du premier Crimson Avenger lors du Golden Age, le CA étant le tout premier héros costumé à avoir fait son apparition dans les comics (juste avant Superman, mais ce n'est pas un super-héros car il n'a aucun pouvoir, c'est plus un Punisher-like).

DC-clopedia Lad a écrit:
Je complète le lien Chi Wai/Crimson Avenger en remarquant que le look du Crimson Avenger originel est (logiquement pour l'époque) très inspiré de celui du Shadow et The Spider.

Image

De là à dire qu'on en retrouve aussi une partie dans le The Spider du Brass crew, il n'y a qu'un tout petit pas à franchir...

(1)-Enfin, l'homme complètement à gauche sur l'imageB, nommé "Hark" semble inspiré du docteur Fu Manchu

Image

Mais aussi:

DC-Clopédia a écrit:
Hark est basé sur John Sunlight, l'archi-ennemi de Doc Savage, particulièrement au niveau du caractère. C'est encore plus évident quand on sait que Sunlight partage avec Savage de nombreux traits de caractères (c'est un idéaliste d'une intelligence exceptionnelle qui souhaite notamment endiguer la famine, le fanatisme et la maladie en mettant le monde sous son contrôle : on retrouve ici un point commun avec Fu Manchu, mais aussi avec Ras Al Ghul et Fatalis, deux personnages dont les créateurs n'ont jamais renié s'être inspirés de Sunlight pour leurs persos) qui rendent l'alliance Brass/Hark logique au final (ils finissent par trouver un terrain d'entente contre des ennemis communs).
http://en.wikipedia.org/wiki/John_Sunlight
Je pense qu'on peut tabler sur un 50/50 Fu Manchu/Sunlight : au niveau du visage, c'est le bon Docteur, mais il est clairement habillé et avec une coupe qui est celle de Sunlight dans les romans (en tout cas, tel que décrit dans ceux que j'ai : les éditions Marabout, qui éditaient aussi les Bob Morane dont je reste très fan). Reste que s'il y a des points communs, Fu Manchu ne se serait jamais allié avec ses adversaires ou aurait tenté de les convaincre, alors que Sunlight a tenté le coup plus d'une fois. De plus Sunlight est très proche de Ras Al Ghul dans le sens où il est persuadé que ce qu'il fait est la bonne solution, là où Manchu est plus classique (il veut d'abord devenir maître du monde, point barre). le fait que Brass et Hark deviennent alliés rejoint donc plus le principe d'un binôme à la Savage/Sunlight ou Batman/Al Ghul que Manchu/Nayland Smith à mon avis.

Ce qui nous fait donc, de gauche à droite sur l'imageB:
Image

(1)Hark/Doc Fu Manchu+Sunlight-(2)Jimmy/Spirit+Agent X9+Operator5(3)"Sa seigneurie"/Tarzan-(4)Doc Braas/Doc Savage-(5)L'aviateur/Bill Barnes+Biggles+Ennemy Ace(6)Edison/Edison-(7)The Spider/The shadow+Green Hornet+The spider+Crimson Avenger.

Au sujet du groupe, un parallèle avec des groupes de super-héros du Golden Age:

DC-clopedia Lad a écrit:

Image

Brass crew = 7 personnes

mais...

Image
Seven Soldiers Of Victory = 7 personnes (dont Stuff the Chinatown Kid, un chinois sidekick du Vigilante, dans certaines incarnations) en 1941

mais...

Justice League Of America = 7 personnes (Superman, Batman, Aquaman, Flash, Green Lantern, Martian Manhunter et Wonder Woman) en 1960.

mais...

Dans les religions abrahamiques, le 7 est un nombre important (les sept péchés capitaux, les 7 sacrements, les 7 jours de la Création, les sept vertues, les sept Paradis, les sept branches du Menorah...). Dans l'Hindouisme, il s'agit du nombre de chakras présents dans l'être humain, le septième correpondant à celui de l'esprit (Brass?). Et c'est sans compter les significations du nombre dans d'autres cultures mortes (égyptienne, maya, etc...), mais là c'est sans doute pousser.

Pour ce dernier point quant à la symbolique du chiffre 7, nous aurons l'occasion de voir dans les chroniques des épisodes suivants que cette composition du groupe, en terme de nombre, peut avoir son importance, autant en ce qui concerne l'intrigue de Planetary que les correspondances entre la série et l'autre titre signé Ellis chez Wildstorm à la même époque: Authority.

Voilà, pour les héros inspirés des pulps.
Héros qui meurent tous, excepté Doc Braas dans le premier épisode de Planetary, et ils sont tués par ... Des super héros.
Difficile de ne pas y voir l'allégorie de l'histoire de la BD de fiction aux US, les SH devenant le genre dominant au profit des Bd d'aventures, policières, etc ... Mais dont les personnages emblématiques sont bien les "ancêtres" de nos super-héros.
Par ailleurs, ce ne sont pas n'importe quels super héros qui sont les meurtriers de cette société secrète. Ce sont les personnages de la JLA, à peine voilés, soit les icônes d'un éditeur qui consacrera durablement les SH en tant que genre lors du Golden Age.
Image
A noter que cette JLA parodiée débarque d'un univers parallèle et que leur Flash meurt comme dans COIE .....
Les aventuriers inspirés de la BD pulp responsables d'une "crisis" dans le monde de Planetary ? Il semblerait bien, oui.

3°) La mythologie pour conclure: On apprend que Planetary dispose de moyens qui semble immenses, voire illimités. L'organisation est dirigé par un 4ème homme, très riche donc, que personne ne connaît mais qui a choisi les membres. L'équipe de terrain est toujours composée de trois membres, le prédécesseur de Snow semble avoir disparu, en tout cas Wagner prétend qu'elle ne sait pas ce qui lui est arrivé. Cette dernière dit être membre de Planetary depuis 4 ans et ignorer tout de ce qui précède son arrivée, ne serait-ce que si l'organisation existait déjà.
On apprend lors de son recrutement que Snow a 100 ans.
On sait, par Jakita, que "Braas est né le premier janvier 1900, soit la même date que plusieurs individus peu communs".

Critique:
Très bon numéro d'entrée en matière dans la série. Les trois niveaux de lecture qui feront l'identité de la série sont déjà posés. Cassaday est déjà très bon en terme d'énergie et d'ambiance insufflées dans les planches.
D'autres épisodes feront l'objet d'une critique plus détaillée.

La réplique:
-Quel monde étrange !
-pourvu que ça dure.

Merci à DC-Clopédia Lad, Fitz,Holdwig, Phil et ThierryM pour le complément d'informations.

MessagePosté: Mar 2 Nov 2010 00:40 
Underboss

Preacher pour l'aviateur c'est

Bill Barnes

Génial l'idée de ton topic "'(-thyujik

MessagePosté: Mar 2 Nov 2010 00:46 
Consigliere

Ok.

Ce que je vais faire, c'est qu'en fonction de vos précisions, j'éditerai mes posts et vous créditerai.

Merci Hold ;)

MessagePosté: Mar 2 Nov 2010 00:51 
Underboss

Et les century baby on en parle dans le 1 ?

MessagePosté: Mar 2 Nov 2010 01:02 
Consigliere

L'idée est amenée, oui.
Mais c'est encore très flou.

On sait que Snow a 100 ans, sans autre précisions.
On sait que "Braas est né le premier janvier 1900, soit la même date que plusieurs individus peu communs".

Mais tu as raison, je vais l'ajouter au 3°, en effet. Je comptais y revenir dans un autre épisode, mais après tout, y a pas de raisons.

MessagePosté: Mar 2 Nov 2010 01:02 
Underboss

Pour moi le team:

Tarzan, The shadow, The spirit, Fu Manchu, Doc Savage, Bill Barnes et sinon L'homme blond au haut rouge ressemble à Airboy.Même haut rouge cheveux blonds...et les lunettes.Mais ce n'est pas un héros de pulp.

MessagePosté: Mar 2 Nov 2010 01:12 
Consigliere

Pour Airboy, on attend , donc ;)
Peut-être qu'un forumer, calé sur Moore, connait l'une des références utilisées pour Tom Strong, car il me paraît assez clair qu'il s'agit de la même.
Si on a rien de concluant, confirmation ou infirmation, j'éditerai et rajouterai l'hypothèse, alors.

Pour l'équipe, c'est comme ça que je le vois aussi.
J'ai mis la piste "agent X-9", parce qu'il y a peut être "double référence", mais je crois au Spirit aussi.
Pour The Shadow, l'inspiration me parait claire également, mais de ce que j'ai vu au sujet de Green Hornet, il semble bien qu'il y ait double référence pour ce cas précis. Celle concernant GH, étant amenée plus tard dans la série en fait.

MessagePosté: Mar 2 Nov 2010 01:20 
Underboss

pour the spider:
Image
Je pense que certain personnage sont plus un "genre" qu'un perso précis.

MessagePosté: Mar 2 Nov 2010 01:26 
Consigliere

fitz a écrit:
Je pense que certain personnage sont plus un "genre" qu'un perso précis.

Il semblerait en effet.
Ici, pour le coup, les trois références "collent" et je ne serai pas surpris que ce soit le cas pour d'autres personnages également qu'il soient bâti sur un archétype de personnage pulp ayant pu, à l'époque, en inspirer plusieurs, plutôt que sur un personnage précis.

Merci Fitz.
J'ajoute la référence à mon post.

MessagePosté: Mar 2 Nov 2010 01:47 
Underboss

J'ai lu un article sur le personnage de pulp the spider, apparemment si sur les couvertures il est représenté "normalement" a l'intérieurs il est bien décrit avec des crocs.
Image

MessagePosté: Mar 2 Nov 2010 01:58 
Consigliere

Ce qui "collerait" plutôt en effet en terme de "look" donc, en effet.

Je reporte ça sur le post, merci Fitz.

MessagePosté: Mar 2 Nov 2010 09:08 
Underboss

Très bonne idée ce topic Preacher, et très bon début ! ff^^

Without hope, without witness, without reward !

MessagePosté: Mar 2 Nov 2010 10:31 
Underboss

Passionnant, j'ai hâte delire la suite. C'est d'ailleurs grâce à certains avis lus ici (dont les tiens Preach') que je me suis lancé dans l'aventure, et je ne le regrette pas du tout!! L'une de mes meilleures lectures cette année.

Ca risque d'être vraiment intéressant, surtout que chaque épisode possède son identité propre, et qu'il y a beaucoup à dire. j'ai déjà envie de relire tout ça!

Bon courage pour la suite (qui arrivera vite j'espère).

MessagePosté: Mar 2 Nov 2010 10:34 
Underboss

Pour l’aviateur (n°5) : on peut aussi évoquer Biggles (http://en.wikipedia.org/wiki/Biggles) comme inspiration.
Image

Pour le n°2 « Jimmy » : Operator n°5, de son vrai nom « Jimmy Christopher » (http://en.wikipedia.org/wiki/Operator_No._5)
Sachant que Jimmy peut aussi être un jeu de mot sur « G-Man » (Government-Man), ce qui complèterait bien le groupe avec un agent officiel parmi l’équipe, un autre archétype du héros

Quant à Edison, c’est effectivement Thomas Edison lui-même, ou plutôt la version romanesque créée vers la fin du 19ème jusqu’à nos jours dans la mythologie américaine : par exemple, Tom Edison Jr, héros aventurier, fils du célèbre inventeur Tom Edison Sr… il y a des dizaines d’œuvres mettant en scène Edison lui-même ou un véritable clone de l’inventeur et c’est lui qui, selon moi, est là.

MessagePosté: Mar 2 Nov 2010 12:35 
Consigliere

Fred/B-4: Content que ça puisse vous intéresser et merci pour les encouragements ff^^

Thierry: Merci pour les précisions et les références. Elles me paraissent effectivement totalement "coller". J'ai d'ailleurs relu l'épisode 5 hier soir après avoir posté, et effectivement dans cet épisode le côté agent secret de Jimmy est largement souligné, ce qui confirme totalement ce que tu en dis.
Je copie/colle tes précisions sur le post d'origine, merci encore.

MessagePosté: Mar 2 Nov 2010 14:05 
Underboss

J'envoie le lien vers le site du Wold Newton Universe de Philip José Farmer, qui a inspiré Alan Moore pour LOEG et Ellis pour Planetary. En farfouillant dans le site, on peut y dénicher les sources d'inspirations de ces auteurs et y découvrir des petites "perles" de la culture populaire.
http://www.pjfarmer.com/woldnewton/Pulp.htm
Hark est bien Fu-Manchu. L'Ombre Jaune, Madame Atomos et Le Mandarin lui doivent beaucoup.

http://www.sandrine-cavallo.fr/
Image

MessagePosté: Mar 2 Nov 2010 14:18 
Underboss

Sachant que Manchu lui-même est inspiré de personnages antérieurs.

D'ailleurs, Hark étant un nom pas vraiment fréquent, voire typique, des Chinois, on pense de suite à Tsui Hark.

MessagePosté: Mar 2 Nov 2010 14:32 
Underboss

Et un abonné de plus à ton topic, Preach' ! Je suis aussi très accroc de Planétary, la meilleure série d'Ellis que j'ai pu lire jusqu'à présent. Lister les références et décrypter les épisodes puis la structure même de l'intrigue au fil de l'avancement de la série est une idée vraiment très intéressante, qui mériterait sans doute un site à elle seul, en fait.
Bon, là, je découvre le topic et je n'ai qu'un souvenir épars du premier épisode, mais je ne crois pas avoir "découvert" plus d'éléments que toi au gré de mes diverses relectures. Je me dis aussi que la conclusion de la saga permettra peut-être d'avoir une vision plus pertinente à postériori, plus définitive, de chaque épisode l'ayant composée. On verra.
A noter quand même que sur les trois personnages principaux, Jakita Wagner est la plus "classique" dans la définition de ses pouvoirs (force, endurance, vélocité...). Les pouvoirs sur le froid de Snow ont été nettement moins usités, surtout sous cette forme, et le batteur est vraiment très original, très moderne, Ellisien même. Concernant ce dernier, son pouvoir est un élément clé de la série, puisqu'il peut intervenir sur le traitement de l'information sous toutes ses formes, ce qui en fait une recrue incontournable pour Planétary, dont la fonction est de retracer l'histoire secrète du XXème siècle. Mais pour les deux autres, qu'est-ce qui peut avoir motivé Ellis pour définir leurs aptitudes ?

MessagePosté: Mar 2 Nov 2010 14:41 
Underboss

En ressortant mon intégrale de Fu-Manchu, j'ai lu que le personnage avait été inspiré à Rohmer par un boutiquier chinois de Londes et vendeur de haschich (Dont visiblement Rohmer était consommateur)

http://www.sandrine-cavallo.fr/
Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 212 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure